Région de Bastia
Ville baroque et culturelle station littorale dynamique. Bastia, pôle gas¬tronomique et oenologique. porte de la Corse, vous offre les clés de votre séjour sur l'Ile.. Faîtes de votre séjour chez nous, un moment privilégié où nature, culture, sport, gastronomie et artisanat combleront tous vos désirs.
Bastia a vu le jour en 1378 quand le gouverneur génois Leonello Lomellini quitta le chateau de Biguglia pour s'installer dans une place forte 'a Bastia'.
Ce site dominait une marine de pêcheurs qu'on appelait alors Porto cardo (l'actuel Vieux Port). Ses successeurs conservèrent cette résidence. De l'installation de citoyens génois et de la construction de remparts protégeant le nouvel habitat naquit un quartier : Terra Nova (l'actuelle Citadelle).
L'ancien Porto Cardo devint alors par opposition, Terra Vecchia. Les remparts furent terminés en 1480 et il fallut attendre cinquante ans (1530) pour que soit achevé, adossé à l'ancien donjon, le palais des Gouverneurs.
Durant les XVIe et XVIIe siècles, la haute ville suit la tradition des villes génoises : plan en damier et rues droites. De nombreuses confréries religieuses voient le jour et une vie culturelle très intense se développe. Dès la fin du XVIIIe siècle, la ville prospère et sa population s'accroît sensiblement.
Au cours du XIXe siècle, la cité s'étend vers le nord ainsi que sur les hauteurs. Le paysage urbain est alors en pleine mutation : construction du palais de justice, extension de la Place Saint Nicolas, édifications de nombreux immeubles bourgeois bordant de larges boulevards.
Le site référence pour tout connaitre de
bastia :
www.bastia.fr